Nous respectons votre vie privée

ACCUEILS DE LOISIRS « + de projets avec les parents »

Le service jeunesse de la ville va traiter le troisième axe fort de l’année. Cette fois, le but de l’action est de remettre l’enfant au centre de la relation parents et centre de loisirs.

Après le harcèlement en début d’année scolaire puis les dangers des écrans récemment, le service jeunesse propose de réfléchir sur ce qu’on pourrait nommer la « parentalité » : « Bien entendu, l’éducation des enfants reste l’apanage des parents, précisent en chœur Laurence Di Vanni, adjointe chargée de la jeunesse, et Guillaume Rousset, directeur du service jeunesse, mais nous passons également beaucoup de temps avec eux, nous sommes de ce fait des « partenaires » pour l’éducation des jeunes.

Depuis quelque temps, nous ne voyons plus les parents que lors des inscriptions de leurs enfants aux activités ou rapidement quand ils les déposent et les reprennent. Nous avons pensé qu’il serait bien de renforcer les liens avec eux. »

La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent, c’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle et sociale. L’idée du service jeunesse est de faire plus de choses avec les parents lors de rencontres et d’animations spécifiques. C’est ainsi qu’un jeu type « Pékin Express » était prévu en avril, avec une course agrémentée de différents ateliers à travers la ville où les équipes concurrentes étaient formées des parents avec leurs enfants. Toujours en avril, les 3-6 ans devaient préparer un spectacle de marionnettes, en confectionnant les sujets, manipulés ensuite par leurs parents.

Une autre journée est programmée en juin avec des jeux suivis d’un barbecue à midi avec les parents disponibles et les enfants. Le même soir, la fête se poursuivra avec un repas canadien, cette manifestation se tiendra au parc de la Panse ou à l’école Marcel Levin en fonction des conditions météo.
D’autres projets sont à l’étude, en particulier une action commune avec les parents dans le domaine de la cuisine, une activité très prisée des enfants. Les parents pourraient proposer une recette et venir les réaliser avec les enfants. Même chose dans d’autres domaines, par exemple le dessin assisté sur ordinateur. « Le but, jusqu’à la fin de l’année scolaire, est d’associer les parents aux activités, répètent Mme Di Vanni et M. Rousset, de renforcer les liens qui nous unissent avec eux. »
Également, des permanences à dispositions des parents seront mis en place certains soir de semaine pendant le périscolaire pour apprendre utiliser le « portail famille »
Plusieurs petits atelier sont réalisés avec les enfant tout au long de ce printemps pour les faire réfléchir sur leur parents , leurs interaction, leur reponsablité, sous forme de jeux, de film, de dessin … ect
La réflexion se poursuit, chacun continue à apporter ses idées et le service jeunesse espère une forte mobilisation des parents.

Partager l’article sur les réseaux sociaux

131 Rue du Général Leclerc
25230 SELONCOURT

03 81 34 11 31 03 81 37 19 94 Nous Contacter

Horaires d'ouverture
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (attention fermeture à 16h30 le vendredi).

N° Urgence Gaz : 09 69 36 35 34 (service et appel gratuit)
Signalement chambres télécom : https://dommages-reseaux.orange.fr/accueil

Fiches pratiques création et gestion d'entreprise : https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/